Entre négatif et positif, les phénomènes de condensation et de prise en glace à chaque ouverture imposent l'utilisation de portes souples frigorifiques à rideaux souples isolants à repliement.

Ecrans à triple parois pour une excellente isothermie

Dans la chaîne du froid, les chocs thermiques entre masses d’air à −25°C et l’extérieur à température positive, par exemple 10°C, occasionnent des prises en glace qui gênent le fonctionnement et usent prématurément les portes souples classiques à enroulement, car la face "froide" a tendance à se coller à la face "chaude" à chaque ouverture.
Nos portes souples rapides à repliement pour chambres froides offrent une gamme d'écrans isothermes à double paroi et isolation cellulaire, jusqu'aux écrans triple paroi et double matelas d'air incorporé. Ces écrans, se repliant sur eux-mêmes, ne mettent jamais en contact une face "froide" contre une face "chaude", préservant ainsi l'intégrité de votre chaîne du froid. Les structures sont protégées de la formation de givre par un système à basse diffusion.
L'écran de cette porte rapide à repliement ne s'enroule pas sur lui-même, il peut donc sans contrainte recevoir toute l'épaisseur d'un double isolant souple ménageant un double matelas d'air captif emprisonné entre trois parois de PVC souple réduisant le coefficient de transmission thermique à 1,78 W/m².K. Pour résister aux fortes différences de pression en chambres froides, il est renforcé à intervalles réguliers et de haut en bas de l'ouverture par des raidisseurs qui le tendent uniformément en position fermée pour une très bonne étanchéité et répartissent la pression sur l'ensemble de la structure de façon homogène.
A chaque ouverture, cette technologie à repliement s'affranchit de tout frottement dans les glissières pour une plus grande fiabilité, et supprime toute barre rigide en partie basse ou système maintenant l'écran captif dans les glissières. Directement réactif, il peut s'ouvrir au dernier moment et se refermer après passage, immédiatement et à la même vitesse sans risque en cas de contact, pour réduire les échanges d'air.
La motorisation grand froid est en prise directe pour limiter le nombre de pièces en mouvement.
La structure est protégée de la formation de givre par un système à basse diffusion, elle peut être en matériaux multicomposites ou en acier :
Portes frigorifiques à structure multicomposite
Cette structure est en matériaux composites, par nature antipont thermique, et plus résistants à la corrosion que l'acier inoxydable.
Porte frigorifique à structure en acier
Cette porte frigorifique utilise une structure autoportante en acier pour une sollicitation encore plus faible de la cloison de support. Son encombrement latéral réduit permet un éventuel gain de place.